L'ile Maurice

 

bannerfans-4209388-1.jpg

Situation

 L’ile Maurice est située en plein Cœur des Mascareignes dans l’océan Indien, à 1100 km de Madagascar et a 250 km au Nord de l’ile de la Réunion.

Superficie

Maurice est une ile volcanique de 1865km2 au relief peu accidente. L’arrière pays est verdoyant et la cote est exposée au vent. L’ile dispose de plus de 1500km de plages au sable fin et doré repartis tout autour de l’ile. Les plages les plus prisés ou réputées sont celles de Mont Choisy au Nord et Flic en Flac a l’ouest.

Histoire

L’ile Maurice a été découverte par des navigateurs arabes qui n’ont fait qu’y passer. Des portugais s’y s’installer pour la première fois en 1505. L’ile est occupée puis colonisée par les Hollandais à partir de 1598. Elle est Baptisée Maurice en honneur a prince Maurice de Nassau. En 1710, elle passe sous contrôle de la France et renommée ile de France. L’ile est prise par les anglais en 1810 après une défense héroïque du Comte de Malartic, l’ile est officiellement rattachée a l’empire britannique en 1814, date laquelle elle retrouve son ancien nom.

L’indépendance a été obtenue le 12 mars 1968 par le scrutin du 07 aout 1967. Le pays reste depuis membre du Commonwealth bien qu’il ne soit une république depuis 12 Mars 1992, Grace a une démocratie stable et a un bilan positif du respect des droits de l’homme, L’ile Maurice a su attirer des investissements étrangers importants. L’ile Maurice dispose d’un des revenus par tête le plus important d’Afrique.

Climat

L’ile Maurice dispose d’un climat semi tropical, ensoleille et chaud. De par sa situation géographique dans l’hémisphère Sud, les saisons sont inversées par rapport a celles de  l’Europe. Les températures y sont douces et agréables toute l’année, toutefois on  peut distinguer deux saisons : une chaude de novembre a avril (25 -30 dégrée), et l’autre tempérée de mai a octobre (22-25 dégrée). La cote Est, pour cette dernière saison, est sous l’influence des Alizés.

Population

L’ile set peuplée de plus de 1,2 million d’habitants formant une mosaïque culturelle aux origines multiples : créoles, malgache, africaine, indienne, européenne et chinoise.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×